Histoire & Palmarès
Les débuts du club
Le 27 avril 1947 à Treichville, Habitat Craône, des jeunes Bétés, notamment Pierre Doua Sery dit Mogador, Léon Blé, Pascal Bailly, Albert Guigui, Pierre Zokou, grand fans de football et évoluant au Club Sportif Bété (CSB), se réunissent et décident séance tenante de changer le nom de leur club. Le Club Sportif Bété devenu gênant, il fallait faire quelque chose afin que les autres frères ivoiriens et africains puissent jouer sans discrimination dans leur équipe de football. Ensemble, ils ont proposé des noms et la proposition de Pascal Bailly, inspiré du nom d'un journal de l'époque "Afrique Sport" a retenu l'attention des autres, et ainsi l'Africa Sports est né et qui deviendra par la suite Africa Sports National.
Le premier président fut Léon Blé, menuisier de son métier. Il a tracé lui et ses partenaires fondateurs le chemin à suivre. Son atelier de menuiserie contigu à son logement était le lieu où les joueurs dormaient pour la mise au vert, il se trouvait à Treichville à l'angle de l'avenue no 1 et l'avenue no 2.
Des plats leur étaient servis avant les matches de football, ils dormaient sur des nattes et n'étaient pas exigeants. Nana Akué alors en service au dispensaire d'Adjamé servait de médecin de l'équipe; il était aidé dans sa tâche par Albert Guigui.
L'ancien président du club se nomme Kuyo Tea Narcisse, ancien défenseur du club vert et rouge. Il donne au club deux titres de champion et une Coupe Nationale en tant que président. L'avenir est plutôt rayonnant pour ce sportif devenu président de club.
L'actuel Président du Comité d'Administration se nomme Alexis Vagba, après que l'ancien Président Cheick oumar Koné ait été limogé pour mauvaise gestion et escroquerie .
À la conquête des titres
L'Africa Sports est le deuxième club le plus titré en Côte d'Ivoire, derrière son éternel rival l'ASEC Mimosas.
Le 6 décembre 1992, il est encore le premier club ivoirien à remporter la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe après avoir battu en finale le club burundais de Vital’O FC.
Le 10 janvier 1993, il décroche la première édition de la supercoupe d'Afrique en battant le club marocain du Wydad de Casablanca aux tirs au but.
Compétitions nationales | Compétitions internationales |
|
|